Ils nous ont quitté...
 

La légende du pont arc-en-ciel

Si vous avez perdu un animal qui vous est cher, procurez-vous un carillon et accrochez-le dehors.

"Il traverse le pont en arc-en-ciel, heureux,en santé et entier, et en courant sur le pont ses pattes heurtent le vent et ce vent est soufflé jusque sur la Terre et fait danser les lames du carillon accroché au-dessus de sa tombe... et quand le carillon chante c'est pour nous laisser savoir qu'il va bien..."

 
 
 
 

 

Hommage au Chien Noir

Tu as été abandonné, tu as erré, tu as eu faim, froid et peur. Tu cherchais, en vain, ton chez-toi. Cet endroit où, lorsque tu étais un tout petit chiot tout mignon, était un foyer que tu as cru être permanent. Mais non, c'est la fourrière municipale qui t'a ramassé et tu t'es retrouvé dans un endroit inconnu et rempli de jappements et d'odeurs. Tu as espéré, en vain, qu'on viennent te chercher. Et quelques jours avant ta mise à mort, Sandy, une femme dévouée à votre cause, chers mal-aimés, est venue te prendre en photo et t'a annoncé sur les petites annonces. On a beaucoup parlé de toi, on a beaucoup dit "oh pauvre petit chien" mais personne n'est venu t'adopter. Nancy, du refuge ALSA, a payé plusieurs jours d'extension à la fourrière pour t'éviter d'être tué, pour nous donner un peu plus de temps pour trouver quelqu'un qui t'aime. Tout ce temps derrière tes barreaux, tu te demandais ce que tu faisais là. Mais les jours ont passé et nous étions à bout de ressources et la terrible décision a été prise. Tu es mort.

Cher Chien Noir, nous n'avons même pas pu te donner un nom, mais nous ne t'oublierons JAMAIS. Un carillon sera accroché en ton honneur. De l'autre côté du pont arc-en-ciel, tu es sans doute heureux, mais nous te demandons quand même de nous pardonner.

 

 
Pastille

Tu as passé ta vie dans une cage minuscule, dans une usine à chatons. Lorsque ta géôlière venait te nourrir, tu grimpais dans les barreaux et tu miaulais bien fort pour réclamer des caresses que tu n'as jamais reçues. Tu aurais aimé sortir, sentir le vent et le soleil sur ta fourrure, te blottir sur un canapé, courrir librement, mais tu ne servais qu'à produire des chatons de Bengal, tu ne servais qu'à ça, et on faisait fi de tes besoins.

Et malgré tout, avec ton coeur d'or, tu n'es jamais devenue sauvage ni rancunière. Puis un jour, Sandy a tant négocié ta libération que tu es finalement sortie de ton enfer et tu es venue au refuge ALSA, un endroit plein de promesses et d'espoir. Mais tu étais malade, à cause de tant d'années de négligence, et tu as du être placée dans le garage, le temps de ta guérison.

Quand même, ce fut une période heureuse pour toi, car tu sautais dans les bras des humains qui venait te voir pour les serrer fort et échanger plein de câlins. Tu étais la chatte la plus affectueuse qu'ils ont connue.

Puis un jour la porte était ouverte et tu es partie explorer le monde, curieuse que tu étais car tu n'avais jamais vu ça! Tu ignorais que les voitures étaient dangereuses... Tu es morte écrasée sur la route, juste avant d'être adoptée par une gentille dame qui t'attendait impatiemment.

Pastille a donné sa vie pour nous rappeler que les usines à chatons qui alimentent les animaleries sont des ENFERS sur Terre. ADOPTEZ en souvenir de Pastille et banissez les animaleries.

   
   

 

Guimauve
Guimauve a perdu son combat contre la maladie le 26 avril 2010
     
     
Petit Coeur
Petit Coeur a perdu son combat contre la maladie le 4 septembre 2010
     
     
Lapinou
Lapinou a perdu son combat contre une maladie respiratoire à l'été 2010, à l'âge de 7 ans. C'était le lapin de Sarah, la fille de Nancy, fondatrice du refuge.
     
     
Vermicelle
Vermicelle est décédée en septembre sans que nous n'en connaissions la raison. Elle était adoptée depuis quelques semaines.
     
     
Hermione
Hermione est décédée d'une maladie et laisse sa famille d'accueil dans le deuil.
     
Jasmine
Jasmine a été adoptée mais s'est sauvée dans la nature lorsqu'elle a échappé à la surveillance de sa famille.
     
Pastelle
Pastelle a été volée au refuge et nous ignonrons où elle se trouve présentement.
     
Camo
Camo est décédé peu de temps après son adoption.
     
Clara
Clara est décédée des suites d'une maladie grave avant d'avoir eu la chance d'être adoptée mais ses derniers jours ont été vécus dans une famille d'accueil qui lui a donné beaucoup de tendresse, de respect et d'amour.
     
Roxy
La belle Roxy est décédée pour une raison inconnue et sa famille l'aimait beaucoup, elle avait été adoptée par nos bénévoles Audrey-Lou et Chantale
     
Charlot
Charlot était le chat de notre bénévole Audrey-Lou
     
Izmo
Témoignage de sa famille: C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de notre tout petit Izmo, décès survenu hier soir à l'hôpital vétérinaire. Une masse compressait son cœur, ce qui l'a finalement fait cesser de respirer... Izmo allait avoir 10 ans en juillet. Je crois que nous lui avons donné une dernière année de vie merveilleuse. Dernière année où il a goûté à une liberté à 100%, gambadant ici et là dans son immense terrier qu'était devenu notre au sous-sol, se couchant sous le poêle à bois tout chaud, mangeant de bons p'tits légumes à tous les jours mais surtout, se faisant prendre et becqueter à tous les jours. Il aura été comblé d'amour et il nous aura comblé d'amour. Nous ne t'oublirons jamais petit Izmo...
     
Oby
Après plusieurs semaines, Oby avait enfin trouvé la famille de ses rêves. Leur bonheur ne devait être que de courte durée car le cancer l'a emporté
     
Black Jack
Black Jack est décédé subitement et il laisse un grand vide dans le coeur de sa famille, Chantal et Audrey-Lou. Il aura vécu de très beaux moments remplis d'amour avant de nous quitter.
     
Bungee
Bungee était un lapin vraiment spécial. Il avait un désordre neurologique et il avait la tête croche, mais ce n'est pas ce que nous remarquions chez ce lapin extraordinaire, c'était sa gentillesse. Le refuge est en deuil et se remet difficilement de sa perte, de même que sa famille, Chantal et Audrey-Lou.
     
Noisette
Noisette, au centre sur la photo, vivait une vie heureuse de lapine dans sa famille qui l'adorait. Malheureusement, elle est décédée lors de la chirurgie lorsqu'elle s'est fait stérilisée. Elle avait une patte handicapée, ce qui la rendait encore plus attachante. Elle gambade à présent au paradis des lapins, sans boiter.
     
Rex Noire
Cette belle petite lapine est décédée au refuge, de cause inconnue.
     
Horace
Horace a succombé à la maladie et il est parti au paradis des lapins.
     
Tiger
Tiger avait une place très spéciale dans nos coeur. Il a d'abord séjourné longuement au refuge car il avait un comportement plus difficile que les autres. Il a été placé en famille d'acceuil chez deux bénévoles du refuge qui en ont tellement pris soin qu'il est devenu un lapin très affectueux et calme. Tellement qu'il a été adopté... Le soleil brillait enfin pour Tiger. A-t-il attendu d'être officiellement adopté pour les quitter? A-t-il voulu connaître l'extrêment bonheur d'être aimé par une vraie famille? Nous sommes heureux qu'il l'ait vécu, mais nous sommes tristes qu'il soit décédé si subitement. RIP Tiger, nous t'aimerons toujours.
     
Sam Sam a été adopté au refuge par une famille qui l'aimait beaucoup. Voici leur témoignage:

"Sam,  tu es arrivé dans notre vie grâce au refuge ALSA.   Tu as été un rayon de soleil quotidien, tant par ta gentillesse que par ton grand amour pour nous et pour tous ceux qui venaient à la maison.   Tu étais un animal joyeux, jamais agressif, totalement noble.   Merci de nous avoir permis de te connaître.  Tu seras à tout jamais dans nos coeurs" - Lise, Carl-Philippe et Raynald. 
     
Mitaine
Mitaine est parti rapidement car il était malade. Il ne souffre plus là où il est, mais son départ laisse une cicatrice sur le coeur de certaines personnes.
     
Miss Elisabeth
Miss Elisabeth a été confiée au refuge par une personne qui l'aimait vraiment. Elle a par la suite été adoptée dans une famille, mais elle est décédée de cause inconnue. Elle restera dans nos coeurs.
     
Fafouine
Fafouine était une petite chatte errante et gestante. Elle était vraiment gentille et elle a touché bien des coeurs! Malheureusement elle et trois de ses petits sont décédés d'une maladie très grave. Heureusement, avant de nous quitter, ils ont connu l'amour que leur a prodigué leur famille d'acceuil.
     
Balthazar
Balthazar a charmé tout le monde au refuge avant d'être adopté dans une bonne famille. Malheureusement, il a été atteint d'un anévrisme et il est passé de l'autre côté du pont arc-en-ciel. C'était un bon petit lapin et nous penserons à lui avec tendresse.

 

Daisy Daisy a vécu 15 belles années d'amour et de joie dans la famille de Nancy. Elle était la plus douce des chiennes et elle nous manque beaucoup

 

     
Bébé Minou Bébé Minou a vécu une longue vie entourée de la famille de Nancy et des animaux du refuge. Elle se repose enfin et elle court et joue au paradis des chats.
     
Estelle Estelle était une poule fantastique, pas comme les autres. Elle faisait partie de la famille du refuge à titre d'animal domestique. Elle a longuement fait la joie des petits et des grands. Estelle a vécu une longue et belle vie.

 

Le Moment venu


S'il arrivait que je devienne faible et fragile
Que la souffrance me tienne en état de veille
... Le moment venu…
Feras-tu ce qui doit être fait
Pour cette dernière bataille
Celle qui ne peut être gagnée?
Tu seras triste je le sais
Surtout ne laisse pas l'amertume t'envahir
Car en ce jour plus que tout autre
Ton amour, ton amitié, doivent me soutenir.
En souvenir de toutes ces années heureuses
Que la souffrance ne doit pas ternir,
Le moment venu…
Je t'en pris, accepte qu'il soit temps
Pour moi de partir.
Accompagne-moi vers ce havre de paix
Là où toute souffrance disparait
Me parlant, me rassurant
Jusqu'à ce que mes yeux se ferment à jamais.
Le moment venu…
Je sais que tu comprendras
Que cet ultime geste envers moi
Est le plus grand.
Souviens-toi seulement
Lorsque te semblera cruelle mon absence
Que toi seul pouvais m'épargner
De pires douleurs et souffrances
Le moment venu…
Tu as fait ce qu'il fallait
Et si tu pleures, sois sans regrets
Pour ce chemin de vie partagé
Dans l'affection et l'amitié

- Auteur inconnu